Metta Equus
featured image

home french

Donner à votre cheval une base solide sur laquelle se tenir debout.

Notre mission est de développer des pieds sains grâce à une approche globale du cheval qui aide à prévenir les boiteries et réhabiliter les sabots.

Notre vision Être un leader dans l’industrie pour inspirer et éduquer les propriétaires de chevaux à offrir la meilleure qualité de vie possible en appliquant des pratiques de soins intégratifs fondées sur la science.

Voulez-vous vous impliquer davantage dans les soins des sabots de votre cheval?

Vous songez à parer les pieds de votre cheval?

Souhaitez-vous mieux comprendre le travail de votre maréchal-ferrant ou de votre pareur?

Êtes-vous un aspirant praticien en soins des sabots?

Êtes-vous surpris d’apprendre que 80% des facteurs qui déterminent la santé des sabots est déjà entre vos mains?

Je vous confie un petit secret; le parage est la dernière pierre dans la pyramide de la santé des pieds.

Sans fondements solides, le parage à lui seul ne produira pas des sabots sains, peu importe l’approche.

Vous avez le pouvoir d’établir cette base. Lorsque tous les éléments sont en place, les sabots s’améliorent et le parage est plus simple et accessible si vous désirez faire l’entretien des pieds vous-même.

En tant que propriétaire de chevaux, vous jouez un rôle essentiel dans la santé des sabots de vos chevaux. Les principaux facteurs affectant leur santé sont sous votre contrôle. Ces facteurs entrent en jeu au quotidien, entre les visites de votre pareur.

Nous voulons vous apprendre à reconnaître et à développer des sabots en santé. Apprenez comment vous pouvez jouer un rôle actif dans le soin des pieds grâce à une approche globale du cheval.

Que vous souhaitiez parer (ou non!) les sabots de vos chevaux, nous vous proposons un cours en ligne, à effectuer à votre rythme. Vous aurez accès aux informations nécessaires pour être proactif dans vos interventions dans la santé globale de vos chevaux.

Lancement sou peu!

Cliquez sur le cours pour en savoir plus et abonnez-vous pour recevoir une notification quand les cours seront ouverts.

Get notified
Langue
background image

À propos de nous

Maia Chaput

Maia est une praticienne et mentor certifiée par l’organisation Progressive Hoof Care Practitioners (PHCP).

Ses spécialités comprennent :

  • Le partage de ses connaissances pour aider les chevaux à pousser des pieds nus, forts et en bonne santé
  • L’utilisation des bottes et des ferrures flexibles en composite comme alternatives au ferrage traditionnel en métal lorsque les pieds ont besoin de soutien
  • La prévention et réadaptation des problèmes communs de boiterie liés aux sabots, y compris la fourbure et le syndrome naviculaire
  • L’éducation et la formation des propriétaires de chevaux afin qu’ils jouent un rôle actif dans les soins à prodiguer
  • Encadrer et former la prochaine génération de praticiens en soins des sabots tout au long de leur processus de certification

Catherine Larose

Catherine Larose est basée dans la région de Rigaud au Québec et se déplace régulièrement dans d’autres régions pour offrir de la formation et des consultations. En tant que propriétaire de Services Equus, elle a effectué la majorité de sa formation aux États-Unis et travaille professionnellement depuis 2006. Au fil des ans, elle a développé un intérêt particulier pour les problèmes de fourbure et a réhabilité avec succès de nombreux chevaux en pratiquant un protocole de traitement scientifiquement reconnu.

L’approche de Catherine combine un plan nutritionnel révisé, un cycle de parage court et l’utilisation de support flexible au besoin. Elle préconise une approche d’équipe, encourageant l’implication de divers professionnels tels que vétérinaire, nutritionniste, massothérapeute, acupuncteur et thérapeute laser. En plus du parage, sa seconde passion est l’enseignement. Étant elle-même toujours en quête de nouvelles formations, elle appuie les clients qui désirent s’impliquer davantage dans les soins des pieds de leurs chevaux.

background image

Ce qu'on fait

Soins des sabots

Nous sommes basés dans la région de Rigaud/Saint-Lazare, desservant l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. En ce moment, notre clientèle régulière est complète. Nos disponibilités sont réservées aux cas difficiles ou aux urgences graves ainsi qu’aux étudiants de notre programme d’éducation qui souhaitent suivre une formation pratique à la suite de notre cours en ligne. Nous pouvons toutefois vous recommander des collègues de confiance, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Éducation

Metta Equus aide les propriétaires de chevaux à prendre un rôle actif dans le soin des pieds de leur cheval.

Maia Chaput et Catherine Larose se sont associées pour former un projet éducatif collaboratif afin de partager leurs connaissances avec les propriétaires de chevaux et d’autres spécialistes des soins équins.

Notre programme de formation principal se nomme Fondements pour des sabots sains – Apprendre à les reconnaître et les développer. Ce programme d’introduction a commencé par des cliniques théoriques en groupe, combiné et à un atelier de parage. Cette formation a évolué au cours de la dernière décennie, changeant avec les interactions précieuses que nous avons eu avec chaque groupe d’étudiants.

Notre matériel éducatif est en constante évolution, intégrant les informations les plus récentes acquises lors de nos participations à des cliniques. Nous tenons d’ailleurs à remercier les merveilleux professionnels avec qui nous avons eu la chance d’apprendre au fil des ans et qui ont influencé notre programme éducatif.

Ce cours n’est pas une tentative de créer notre propre «méthode» ou de réinventer la roue. Nous vous présentons les informations les plus récentes provenant de sources expertes dans un format facile à suivre qui vous donnera des bases solides.

Nous rêvions depuis longtemps d’offrir la partie théorique en ligne pour permettre l’apprentissage de chacun à son propre rythme. Nous sommes fières d’annoncer que les cours seront disponibles ici sous peu.

Inutile de dire que la pandémie a mis un frein à notre capacité d’enseigner nos formations en personne, mais elles reviendront dès que possible.

Le cours principal  » Fondements pour des sabots sains  » est reconnu par le PHCP pour les crédits de formation.

Metta Equus
featured image

Helping you give your horse a solid foundation to stand on.

Our mission is to develop healthy hooves, rehabilitate, and prevent lameness through a whole horse approach to hoof care.

Our vision is to be an industry leader for inspiring and educating horse owners and caregivers to continually seek a higher standard of care and quality of life for horses through science-based, integrative care practices.

Do you want to get more involved in your horse’s hoof care?

Do you want to trim your own horse’s feet?

Do you wish you had a better understanding of your hoof care practitioner’s job?

Are you an aspiring hoof care practitioner?

Would you be surprised to know that 80% of the factors determining the health of your horse’s hooves are already in your hands?

I’m going to let you in on a little secret – the trim is only the tip of the iceberg, or maybe a better analogy would be to say the trim is the last stone on the top of a pyramid.

Without a solid foundation beneath it, the trim won’t stand up on its own.

As your horse’s primary caregiver, you are responsible for building the base of the pyramid. Once you’ve properly built a solid base, putting the last piece of the pyramid in place -the trim- can also be within  your capability.

As a horse owner, you play a critical role in the health of your horses’ hooves. The major factors affecting hoof health are in your hands. These factors come into play on a daily basis in between trimming appointments.

We want to teach you how to recognize and develop healthy hooves. Learn how you can play an active role in your horse’s hoof care by way of a whole horse approach.

Whether you wish to trim your own horses’ hooves, (or not!) we offer an online, learn-at-your-own-pace course that will give you a solid basis of the necessary information to play an active role in setting your horses up for success.

Courses launching shortly!

Click on a course to learn more and sign up below to be notified when Metta Equus courses go live.

Get notified
Language
background image

Who we are

Maia Chaput

Maia is a PHCP-certified hoof care practitioner, mentor and clinician.

Her specialties include:

  • Helping horses grow healthy, strong, bare feet
  • Using hoof boots and composite shoeing as alternatives to traditional metal shoeing when horse’s feet are in of need support
  • Prevention and rehabilitation of common hoof related lameness issues including laminitis and navicular
  • Educating and empowering horse owners to play an active role in all of the above
  • Mentoring the next generation of hoof care practitioners through their certification process

Catherine Larose

Catherine is based in the Rigaud region of Québec and regularly travels to other regions to provide training or consultations. As the owner of Services Equus, she completed most of her training in the US and has been professionally trimming since 2006. Over the years, she has developed a special interest in laminitis issues. She has successfully rehabilitated many horses practicing a scientifically recognized treatment protocol. Catherine’s approach combines a revised nutrition plan, a short trimming cycle and the use of flexible support when needed. She encourages a team-based approach, involving massage, acupuncture, laser, nutrition and veterinary care. Herself a lifelong learner, her second passion is teaching, and she encourages clients to become more involved in providing some of the trimming care for their horses.

background image

What we do

Hoof care

We are based in the Rigaud/Saint-Lazare area, servicing eastern Ontario and western Quebec. At this time our regular clientele spaces are full. Availability is reserved for serious/difficult emergency cases and students of our education program who wish to pursue hands-on instruction as a follow-up to our online course. We can, however, provide referrals to trusted colleagues, so please don’t hesitate to contact us.

Education

Metta Equus helps horse owners to play an active role in their horse’s hoof care. Course leaders Maia Chaput and Catherine Larose  have teamed up to form a collaborative education project to share their specialized knowledge with horse owners and other equine care specialists.

The core education program is called Foundations of SoundnessRecognizing and Developing Healthy Hooves. This program originated as a three-day, live introduction to hoof care and trimming workshop and has evolved over the last decade, changing with the valuable interactions we’ve had with each group of students.

We’re always striving to improve the material we present with the latest research and information learned at the many conferences we’ve attended. Credit also has to be given to the other wonderful professionals we’ve met and collaborated with over the years.

In essence, this course is not an attempt to make our own “method” or to reinvent the wheel, rather we are curating the most up to date information from expert sources and presenting it to you in an easy to follow format that will give you a solid foundation on your hoof care journey.

It has been our dream since the beginning to make the theory portion of our course available as an online, learn-at-your-own-pace resource, and we’re happy to announce that it will be available right here shortly!

Needless to say, the pandemic has put a damper on our ability to teach live, hands-on trimming clinics, however they will return as soon as possible.

The core Foundations of Soundness course is recognized by the PHCP for education training credits.